Le vélo à assistance électrique VAE, « un vélo pour paresseux » ?
Choix de la batterie pour vélo électrique
Les 5 points à connaître avant d’opter pour un vélo électrique
Le Vélo à Assistance Électrique connaît un franc succès depuis quelques années et nombreux sont ceux qui ont décidé de convertir leur vélo classique en un vélo électrique.
Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de convertir sa bicyclette en un vélo à assistance électrique ?
Les performances d’un vélo électrique dépendent du modèle du vélo et du kit de motorisation choisi.
Quelles sont les choses à prendre en considération avant de convertir son vélo en un vélo électrique ?
- L’usage / l’utilité : le vélo électrique s’adapte au milieu urbain et par conséquent il est parfait pour se rendre au travail, se promener, faire ses courses, aller au cinéma au restaurant ou pour transporter des charges. D’ailleurs, les artisans, les livreurs de pizzas et les commerçants se déplacent de plus en plus en vélo électrique.
- La vitesse : les VAE vont plus vite que les vélos classiques mais nécessitent un pédalage régulier. La vitesse maximale d’un vélo à Assistance Electrique est fixée à 25 km/h et la vitesse moyenne est de 19 km/h.
- L’autonomie de la batterie :la batterie d’un vélo électrique neuf doit subir en moyenne 2 à 3 cycles de charge-décharge complets afin de profiter de toute sa capacité. Certaines batteries peuvent garantir une autonomie de 120 km à condition que le poids du cycliste ne dépasse pas 75kg et qu’il n’utilise que 25% de l’assistance électrique.
L’autonomie est moyenne : elle varie selon le cycliste, la météo, la difficulté du parcours et le type de vélo.
- Le prix: un vélo électrique coûte relativement cher ; il varie entre 900 et 3000 €. Les kits de conversion et de motorisationne sont pas si chers. D’ailleurs, Power E-Bikegarantit les tarifs les plus bas en France et propose des kits compatibles avec diverses batteries sans exiger aucune modification (36v, 48v et 60v).
- L’habitude ou non de pratiquer du vélo : avant d’acheter un vélo électrique il faut être sûr que l’on est capable de pédaler. En effet, un vélo à Assistance Electrique ne se met en marche qu’en pédalant et aussitôt que le cycliste arrête de pédaler, le vélo s’arrête.