Montage moteur Nine Continents RH205b sur VTT
Les vélos électriques réalisés par nos clients
Le marché du vélo électrique ne cesse de croître, avec une ascension fulgurante des personnes qui en sont devenues fans ces dernières années. Parallèlement, des kits de conversion de vélo électrique ont vu le jour, et permettent de convertir un vélo classique en vélo à pédalage assisté, en très peu de temps et sans que vous n’ayez besoin de consulter un spécialiste. Grâce à ces kits, vous pouvez ainsi profiter de votre VTT avec des fonctionnalités plus performantes. Mais qu’est-ce que vous devez savoir sur le kit de vélo électrique ?
Qu’est-ce qu’un kit vélo électrique ?
Un kit vélo électrique est un petit moteur qui s’installe sur un vélo conventionnel pour le convertir en vélo électrique. C’est pourquoi, on les appelle aussi kits de conversion de vélo électrique. Grâce à ces appareils, vous obtenez les avantages d’avoir un vélo électrique, mais d’une manière plus économique.
Les kits de conversion de vélo électrique sont composés de 4 parties :
- le moteur
- la batterie
- le contrôleur
- l’accélérateur
Il existe sur le marché des kits plus complexes pouvant intégrer un navigateur, un accélérateur et un petit ordinateur.
L’achat d’un kit de conversion
L’achat d’un kit de conversion peut présenter certains avantages par rapport à l’achat d’un vélo électrique :
- Le prix : L’achat d’un kit vélo électrique représente une économie considérable par rapport aux prix des vélos électriques.
- Le plaisir du « fait maison » ou du « faire soi-même » : L’installation du kit promet un défi amusant et la satisfaction d’accomplir une tâche sans l’aide d’un professionnel.
- L’entretien d’un vélo conventionnel que vous aimez : En peu de temps, il devient un vélo électrique tout en préservant son apparence.
- La convivialité du kit : Vous pouvez démonter et attacher le kit à un autre vélo, avec lequel son utilisation devient durable.
Ce qu’il faut considérer lors du choix entre les kits vélo électrique
Voici quelques points à considérer lors du choix de votre kit de conversion :
- L’itinéraire : Il faut connaître les caractéristiques du parcours à effectuer au quotidien et les kilomètres à parcourir, puisque l’acquisition d’un kit avec plus ou moins d’autonomie en dépend. Les kits classiques offrent une autonomie comprise entre 15 et 25 km, de quoi se déplacer dans une ville. Les moteurs électriques pour VTT atteignent jusqu’à 40 km.
- Puissance à utiliser : Si vous n’avez besoin que d’un peu d’aide pour vous assister à des moments précis de votre conduite, un kit standard suffira. Si vous avez besoin de plus de force pour parcourir des montées raides, vous devrez acquérir un kit de puissance plus élevée.
- La marque : La différence entre les marques traduit l’écart de prix. Comme pour tout produit, une marque plus prestigieuse garantit une couverture complète. Mais cela présente également l’inconvénient que votre budget peut monter en flèche.
- Le moteur : Il existe 2 types de moteurs pour les kits de vélos électriques sur le marché. D’une part, vous avez le moteur à roue (avant ou arrière) et d’autre part le moteur pédalier ou moteur central. La principale différence entre les deux réside dans la puissance et dans le confort apporté. Un moteur central sera doté d’une grande puissance par rapport au moteur à roue. Il assure aussi un meilleur confort de conduite et un meilleur équilibre de poids.
- La fonctionnalité technologique : Certains kits vélo électrique plus complets intègrent des écrans à installer sur le guidon de votre vélo. Ceux-ci affichent des informations telles que l’état de la batterie, la vitesse et la distance parcourue. Ils sont très utiles en cas de longs trajets car ils permettent de connaître l’état de votre kit et de la batterie.