BOULOT-VELO-DODO
vidéo test moteur vélo électrique 6×10 180/280 nine continent
Le moteur d’un vélo électrique peut être installé sur le centre de la roue avant ou arrière (le moyeu) ou bien entre les pédales. L’emplacement du moteur détermine en partie le niveau des performances du vélo.
Le moteur vélo électrique moyeu roue avant
Les moteurs moyeux avant sont les plus utilisés par les kits de conversion. Ils sont généralement les moins chers mais aussi les plus simples à installer. Toutefois, le montage de ce type de moteur doit se faire sur une fourche rigide car celle suspendue peut ne pas être assez solide pour supporter la traction avant. Par souci d’équilibre, un VAE équipé d’un moteur électrique sur la roue avant doit être utilisé, de préférence, sur des terrains plats et des parcours simples.
Moteur vélo électrique moyeu roue arrière
L’installation du moteur moyeu arrière est plus complexe car elle impose un réglage du dérailleur afin d’éviter le risque de dérapage de la roue. Aussi, ce type de moteur rend plus difficile la possibilité d’enlever la roue arrière en cas de crevaison, puisqu’il faut retirer les fils reliant le moteur à la batterie. Toutefois, les moteurs moyeux arrière sont les mieux adaptés aux déplacements urbains. Ils offrent une certaine rapidité de démarrage, nécessaire pour sortir des carrefours, ronds points et feux rouges.
Moteur vélo électrique pédalier
Les moteurs pédaliers sont les plus performants et certes les plus onéreux. Ils offrent un meilleur rendement ainsi qu’une bonne vélocité au vélo, qui vous permettra de traverser les pentes et d’affronter le vent de face avec aisance. Installé entre les deux pédales, ce type de moteur agit directement sur la chaîne, sans encombrer les roues, garantissant ainsi un meilleur équilibre des poids. Aussi, grâce à leur position, les moteurs pédaliers, sont mieux protégés contre les chocs. Aujourd’hui, les kits moteurs pédaliers pour VAE sont de plus en plus faciles à installer.