Moteur électrique : choisir son équipement
Conversion Electrique VTT DH Vario Kaktus
Conseils pour l’entretien de la batterie de votre vélo électrique en hiver
Entretien de la batterie d’un vélo électrique(V.A.E) en hiver
Pour un vélo neuf, la batterie vélo électrique doit subir en moyenne 2 à 3 cycles de charge-décharge complets et ce dans le but de profiter pleinement de sa capacité. En effet, il faut éviter toute décharge soudaine et profonde car cela peut engendrer des dommages irréversibles sur les éléments de la batterie.
Si vous n’utilisez pas votre VAE pendant une période assez longue il faut tout de même charger la batterie au minimum une fois tous les 2 mois.
Veillez à ne pas recharger la batterie de votre vélo électrique en plein soleil ou à côté d’une source de chaleur. Votre batterie ne doit pas être rechargée non plus en température négative. En fait, il vaut mieux la recharger dans un lieu sec et aéré avec une température comprise entre 15 et 30°C.
Si vous comptez utiliser votre V.A.E dans des conditions extrêmes comme la pluie, la neige ou les faibles températures, vous devez protéger la batterie de votre vélo électrique en :
· Rechargeant régulièrement la batterie
· Préservant la batterie de l’humidité et du froid
· Privilégiant les niveaux de vitesse 1 ou 2 et en augmentant la cadence dans les côtes
· Utilisant le vélo électrique dans des conditions climatiques favorables
· Gardant la batterie dans une pièce chauffée entre 15 et 25°
Recharger la batterie pendant l’hiver
La non-utilisation du vélo électrique est la principale raison de défaillance des batteries. En effet, la batterie se décharge et se détériore et il faut éviter de la laisser déchargée un bon moment.
Si vous n’utilisez pas votre vélo électrique pendant l’hiver, les capacités de la batterie régressent progressivement suite aux contraintes climatiques (froid et humidité) auxquelles elle est soumise. En effet, les cellules se déchargent lentement alors que le dispositif électronique intégré aux batteries (BMS : Battery Manager System ) continue de consommer. C’est le BMS qui assure la protection contre les intensités relativement importantes ainsi que contre les sur et sous-tension.
Comment charger la batterie d’un vélo électrique ?
Suivez ces quelques instructions pour garantir une bonne performance de la batterie de votre vélo électrique :
- Retirez le chargeur dès que la batterie est chargée pour assurer sa longévité
- Rechargez votre batterie tous les 3 mois pendant une demi-heure (en cas de non-utilisation du vélo)
- Retirez la batterie si vous ne comptez pas utiliser votre vélo pendant une longue période
- Rechargez votre batterie aussitôt que celle-ci est déchargée
Il faut savoir qu’une batterie mal entretenue peut engendrer des problèmes d’équilibrage ou générer une mauvaise alimentation pour faire fonctionner votre kit de motorisation électrique!