Vélo à Assistance Electrique… Quels sont les avantages ?
Kit Velo Electrique pas cher
Ayant déjà un VAE 250w moteur avant avec une batterie 36v, un accident de la route a fait que ce vélo a fini à la casse.
Remboursé par l’assurance, j’ai eu envie de passer à un kit moteur arrière puissant car le 250w avait du mal dans les côtes importantes et ne dépassait pas les 30 km/h.
Je suis tombé par hasard sur le site power ebike.
Le matériel m’avait l’air de bonne qualité et moins cher mais surtout, il permettait de choisir sa batterie contrairement aux concurrents.
Et par le plus grand des hasards, power ebike organisé une vente groupée sur le 205rh…
cette vente a précipité ma décision d’achat….commande passée, reçue quelques jours plus tard mais pas vélo pour l’installer….
j’ai donc fait le tour des magasins de vélo avec un budget de 600-700€ et des exigences en matière de sécurité, freins à disques hydrauliques obligatoires et je voulais descendre en dessous des 11kgs de poids….en plus je le voulais de couleur noir et rouge…. Vous imaginez tous les magasins y sont passés sans succès, soit je ne trouvais pas, soit c’était la couleur, soit les freins, soit le prix… Bref je me suis décidé à le fabriquer moi-même…. N’étant pas trop bricoleur et n’ayant absolument aucune connaissance dans le cyclisme (le vélo me sert uniquement à aller travailler pour économiser de l’ essence), d’ailleurs je déteste ce sport….mais les économies faites pour faire mes 20kms quotidiens m’ont décidé à utiliser ce moyen de transport.
Je me suis donc dis que ça ne devait pas être bien compliqué de monter un vélo (en fait c’est compliqué)… Je regarde sur internet, je trouve un cadre brut à peindre a 99€…
– 6 bombes de peinture voiture noir Ferrari acheté en soldes 10€90 la bombe
– 5 bombes de vernis brillant à 10€ la bombe
– 1 bombe d’apprêt à 11€
Je trouve sur le net un fabricant de stickers vélo et je décide de prendre la marque GT tout simplement parce que le design me plaît …
stickers commandé pour 15€
Une fois tout ça reçu, peindre le vélo a été très simple….
J’ai commencé à rechercher les pièces, dérailleur avant et arrière shimano altus…à bon prix sur le net….pédalier classique carré shimano a 50€…fourche avant suntour à 90€…et roulement à 35€…
J’ai trouvé un site de produits chinois où on trouve de tout pour le vélo..
Résultats je fais le plein…. Barre en carbone, poignées ergonomiques rouges, rétroviseur rouge, selle confort, tige de selle carbone, porte bagage potence, éclairage, pédales, câbles, montre, colliers, porte bidon, sonnette..
..par contre il faut être patient, 1 mois d’attente pour tout recevoir…
Mais vu le prix environ 150€ pour tout ….je n’ai pas hésité….
Le problème, je ne trouvais pas mes freins hydrauliques, les disques et la roue avant en magnésium… Produits trouvés sur un autre site chinois pour 120€….le tout…une fois tout reçu,
il me manquait les pneus commandés pour 30€ avec les chambres à air anti crevaison, les shifters trouvés à 20€ et la sacoche arrière pour 25€….mais il me manque le plus important, la batterie….
J’ai voulu l’acheter sur le site chinois mais j’ai eu trop peur de perdre mon argent si la batterie n’arrivait jamais… J’ai demandé conseil à power ebike…qui ne m’a pas donné de site vu les clauses de non concurrence mais qui m’a aiguillé dans mon choix.
j’ai trouvé une batterie 48v 17.5ah pour 749€ sur un site français et il m’a fallu environ 15 heures pour monter entièrement le vélo…
Puis passage rapide au magasin pour régler les freins et les dérailleurs… Résultat final pour 1875€00, un vélo tout neuf à mon goût….
Après les premiers essais, vitesse max 42km/h (un peu déçu, je m’attendais à 48-50km/h avec le moteur 280/380 8×8),
d’après power-e-bike, le tableau est donnée pour une batterie 48v nominal qui en fin de charge afficherait 58v voir 60v, ce qui n’est apparemment pas mon cas, car la mienne affiche 54v.
le vélo pèse 35kg…bref je suis content d’en être venu à bout… (Projet commencé fin février et terminé le 8 mai)
N’hésitez pas l’investissement est conséquent mais le plaisir est là….