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Moteur électrique : choisir son équipement
Je possède un VTTAE (VTT à assistance électrique) Nakamura e-cliff 700 acheté neuf 1000€. Je l’utilise beaucoup mais j’avoue que je fais attention aux itinéraires que j’emprunte : s’il y a des montées très raides, je sais que je vais devoir pédaler dur, malgré l’assistance. Et oui ! Nous habitons une région paradisiaque mais loin d’être plate…
C’est la raison pour laquelle j’ai renoncé à certains parcours en moyenne montagne ou dans mes belles forêts varoises.
Samedi dernier, un ami m’a proposé de me faire essayer son VTT à assistance électrique équipé d’un kit acheté sur Power-e-bike. Il m’a promis que, même à la verticale, son vélo électrique monterait tout seul (bon il exagère toujours un peu mais je lui ai fait confiance)
J’ai donc décidé de « descendre à la Siagne ».
Il s’agit de dévaler un vallon au fond duquel coule cette belle rivière aux eaux vert turquoise. Ensuite, bien sûr, il faut remonter : 3 kms environ sur une route très abîmée, il reste davantage de trous que de bitume, et, très raide, tout le long,
Je n’ai pas allumé l’assistance électrique à l’aller. J’ai expérimenté le premier coup d’accélérateur « en bas » sur une pente courte mais impressionnante, au bord de la rivière… Un vrai coup de pouce ! Comme si une main de géant était venue me pousser discrètement.
Pour le retour, je m’étais préparée psychologiquement à fournir un effort conséquent. J’ai pédalé en effet : comme si j’étais sur du plat avec un vélo traditionnel ! Et jusqu’en haut ! Et encore, je pensais avoir réglé l’AE au max, j’avais mal regardé l’écran : j’étais aux 4/5ème de la puissance…
Mon vélo électrique suffit à mes déplacements en ville avec des montées moyennes mais si je veux faire de « vraies » balades et voir du relief, il faudra lui chiper son vélo souvent…ou bien acheter un kit !
Lilie, sportive mais pas trop!