Conseils pour l’entretien de votre batterie vélo électrique
BOULOT-VELO-DODO
Il y a quelques mois de cela je me suis décidé à me lancer dans la Conversion Electrique d’un VTT en vélo à propulsion électrique.
Après de nombreuses réflexions et comparaison entres les différentes motorisations disponibles il s’est avéré que la plus adaptée a mon projet était le Nine continent RH205
qui présente un rapport qualité performances prix très intéressant. Restait à en définir la version.
Je désirai un vélo électrique pour une utilisation autant utilitaire pour me rendre à mon travail distant de 14km avec de nombreuses côtes que pour effectuer des ballades en foret sur des sentiers. Il me fallait donc une autonomie appréciable et une vitesse de pointe non négligeable.
Le choix c’est donc porté sur le RH205S 280/380
avec un contrôleur 28 ampères Power E-bike
associé à une batterie 20 éléments LiFe 10 Ah (60v) de conception et d’assemblage perso.
J’ai également commandé chez Power e-bike une roue libre avec un pignon de 11 dents afin de pouvoir accompagner le moteur en pédalant à des vitesses prévues de plus de 40km/h.
Je vais également réaliser et programmer un « ordinateur de bord » à base de microcontrôleur arduino et un afficheur pour la gestion de la consommation et l’autonomie ainsi que diverses information telle que la vitesse ou la température. Je ne vais pas décrire cette réalisation dans cet article.
La commande est donc passée chez Power E-bike et la livraison très rapide (je tiens par ailleurs a souligné le sérieux de Power E-bike )
La conversion du VTT pouvait donc débuter.
VTT Vario Kaktus (VTT DH FreeRide , Fourche Marzocchi grand débattement freins hydrauliques disques 203mm )
Préparation du cadre : rajout de supports en aluminium pour fixer la batterie et nouvelle peinture.
Installation du moteur avec des Tork armes « maison » nécessaires avec cette puissance. Le moteur s’adapte parfaitement sans rondelle de calage et le disque de frein prend sa place naturellement.
montage du contrôleur moteur dans le cadre.
Réalisation d’une gâchette « accélérateur » au pouce gauche avec un levier de frein électrique actionné au doigt.
Assemblage (soudure) des éléments de la batterie.
La batterie est de forme particulière pour pouvoir s’intégrer dans l’espace disponible autour du cadre. Elle est équipée d’une prise de charge/équilibrage, d’une prise de puissance et intégrée dans un boitier extractible en aluminium pour permettre le démontage pour la charge et le stockage.
Bien sûre tout ceci ne pouvait pas rester apparent autour du cadre il a donc fallut confectionner des carénages latéraux. J’ai privilégié l’utilisation du fibre de carbone pour le coté esthétique et installé sur le cadre des support en aluminium pour les fixer .
Les supports de carénage.
mise en forme du tissu de carbone sur une forme réalisée en styropore et stratification à la résine époxy.
Le vélo prêt à rouler …..
Les essais pouvaient commencer.
Des les premiers mètres parcouru le choix de la motorisation c’est avéré judicieux.
Le vélo accélère franchement, il est presque inutile de pédaler et la vitesse de pointe est rapidement atteinte (50 km/h ) , de toute façon même avec le pignon de 11 dents on ne peut plus accompagner le moteur à de telles vitesses (accompagnement possible jusque 40 km/h avec le pignon 11 dents et un plateau de 42 dents ) . Vu l’accélération il est également inutile de changer de vitesse … (grand plateau petit pignon tout le temps..)
Les montée ne sont également qu’une simple formalité …le moteur ne s’essouffle que très difficilement lors de très fortes montée ..
Du coté de l’autonomie avec une conduite « sportive » on peut compter sur 30km et à 60 % de la puissance en se limitant à une moyenne de 25, 30 km/h environ 50km ce qui me satisfait entièrement pour mon utilisation .
Il faut également souligner que j’utilise des pneus « typé » route (Kenda Kiniption en 26×2.3) et non des pneus tout terrain.
Pour résumer le couple Nine Continent RH205s 280/380 et contrôleur Power E-Bike 28A alimenté en 60v donne entière satisfaction et est très performant.
Attention cependant, une telle réalisation n’est pas homologuée en usage sur route ouverte…
Je précise également qu’il absolument nécessaire avec une telle motorisation d’avoir des freins efficaces (dans mon cas des freins Hayes Stroker hydrauliques avec des disques de 203mm) et un vélo robuste pour ne pas se mettre en danger .
Merci Power E-Bike de distribuer cette motorisation a un prix très attractif !