Montage moteur Nine Continents RH205b Power E-bike sur un VTT Nakamura
Exemple de Montage du moteur RH205b sur vtt Nakamura Cliff d’Intersport :
Durée du montage = 40 mn
Nombre de personne = 1
Niveau de difficulté = 6/10
Cet exemple considère uniquement l’installation de la roue moteur sur le vélo existant. D’autres composants sont à installer (contrôleur, batterie, accessoires) afin d’avoir un VAE opérationnel !
Outils nécessaires
pince coupante
lime
clé plate de 24
démonte pneu
serflex (collier plastique)
optionnel : petit tournevis, marteau, pointeau
Liste des Opérations
Retourner le vélo en l’appuyant sur la selle et le guidon. Le caler si besoin !
Déposer la roue arrière.
Démonter le pneu, la chambre à air
Retirer le fond de jante…
…Et le frein à disque. Ces composants récupérés de l’ancienne roue seront installés sur la nouvelle roue-moteur.
Visser la roue libre sur le moteur RH205S.
Remonter le frein à disque. Attention, sur certains modèles de vélo, il faudra rajouter des rondelles pour centrer le disque de frein dans son étrier.
Remonter sur la roue-moteur le fond de jante, la chambre à air et le pneu.
Présenter votre nouvelle roue sur votre vélo et installer la roue. Attention, cette étape demande un peu d’attention. Lors de l’installation de la roue, si besoin, limer légèrement les becs de fourche (pour enlever un peu de peinture) afin que le l’axe central du moteur se positionne sans forcer.
Suivant le vélo les anti-rotation peuvent êtres posées à l’intérieur du cadre ou à l’extérieur.Cette étape est très importante pour le bon fonctionnement et la sécurité.Le moteur est « calé » par ces rondelles, installation correcte impérative !
Si vous avez besoin de placer la rondelle à l’intérieur du cadre, il faudra enlever le connecteur des capteurs hall pour pouvoir la retourner dans le sens désiré.
Une fois que la roue est en place, rondelles positionnées, axe bien au fond des becs de fourche, vous pouvez visser les boulons.
A l’aide d’un pointeau à tête plate et d’un marteau, taper doucement sur la rondelle anti-rotation afin que la patte de calage se positionne dans le bec de fourche.
La roue est installée, procéder au réglage du dérailleur.Butée Haute : H / Butée Basse : LButée haute – Astuce : placer le dérailleur sur le petit pignon puis pousser avec le pouce le dérailleur en pédalant avec l’autre main.Le dérailleur doit pouvoir aller jusqu’au grand pignon sans dérailler. S’il ne se déplace pas suffisamment vers l’intérieur, il est difficile de passer le grand pignon. Il faut donc desserrer la vis H. S’il se déplace trop vers l’intérieur, la chaîne déraille. : il faut resserrer la vis H.Butée basse : placer le dérailleur sur le petit pignon. S’il ne se déplace pas suffisamment vers l’extérieur, il est difficile de passer le petit pignon. Il faut donc desserrer la vis L. S’il se déplace trop vers l’extérieur, la chaîne déraille : resserrer la vis L.
Maintenant que la roue est installée, on peut retourner le vélo et mettre le montage au propre !
Fixer à l’aide de Serflex le câble provenant du moteur. Faire cheminer le câble le long du cadre jusqu’au contrôleur.Positionner le câble « à l’intérieur » du cadre : si l’on pose le vélo contre un mur ou un arbre, le cadre frotte plutôt que le câble moteur.
Attention : sous l’effet du poids important, les rayons de la roue peuvent se détendre au bout de quelques kilomètres : ils seront donc à vérifier et au besoin à revisser l’aide d’une clef à rayon (un ¼ de tour)L’installation moteur est terminée !