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Le vélo à assistance électrique (VAE) a récemment été introduit dans le Code de la route en France. Son utilisation sur la voie publique est aujourd’hui soumise à un ensemble de dispositions législatives et réglementaires.
Le VAE, bien qu’il soit équipé d’un moteur électrique, fait désormais partie des cycles, sans que la définition de cette catégorie n’ait été modifiée. C’est-à-dire que la loi considère le vélo électrique comme un vélo classique, à condition de remplir certains critères à savoir :
Le moteur électrique doit fonctionner avec le pédalage ;
La puissance du moteur ne doit pas dépasser les 0,25 kilowatt ;
L’alimentation du VAE doit s’interrompre au-delà d’une vitesse de 25 km/h ou à l’arrêt du pédalage.
Les règles de la route applicables aux VAE
Comme pour tous les cycles, le vélo électrique peut (et doit) être conduit sur les bandes et pistes cyclables. Aussi, le port du casque de protection, le marquage de contrôle ainsi que l’assurance ne sont pas obligatoires.
Pour éviter les accidents et garantir la sécurité du cycliste et des autres usagers de la route, certaines règles routières doivent être respectées.
À VAE, il faut rouler à droite afin de ne pas gêner les autres usagers de la route.
Un groupe de cyclistes peut rouler côte à côte sur les itinéraires et pistes cyclables à condition de ne pas gêner le trafic. Il ne faut pas dépasser 10 cyclistes par groupe.
Les enfants âgés de moins de 8 ans sont autorisés à rouler au vélo électrique sur les trottoirs. Les autres doivent tenir leurs vélos à la main. Ils seront sinon sanctionnés.
Un cycliste, qui, en pédalant sur une voie publique, tient son téléphone mobile à la main sera sanctionné de 22 € d’amende.
Un cycliste, contrôlé positif lors d’un alcootest, sera sanctionné de 90 € d’amende.