Cohabitation entre vélo et automobiliste en ville : comment mieux cohabiter ?
Le vélo électrique : la solution de mobilité urbaine écologique et pratique
Si l’utilisation des vélos électriques, comme moyen de transport urbain, connaît une évolution remarquable, pour des raisons écologiques mais aussi économiques, le monde des deux-roues représente, quant à lui, un nouveau marché à fort potentiel pour les constructeurs automobiles, qui s’intéressent de plus en plus au concept d’éco-mobilité.
Citroën, BMW, Peugeot, Suzuki, Honda,… Ces constructeurs auto sont bien positionnés sur le marché des VAE depuis quelques années. Aujourd’hui, c’est au tour de Ford et de KIA de faire preuve d’ingéniosité. Ces derniers s’engagent pour une mobilité urbaine plus saine et proposent ainsi des VAE respectueux de l’environnement.
Le nouveau vélo électrique de KIA
KIA n’est pas du tout à ses débuts dans le domaine des deux-roues. La marque propose, en effet, des vélos depuis l’année 1944. Cette année, KIA dévoile les caractéristiques de son nouveau vélo électrique le K velo EV. C’est un VAE capable d’atteindre aisément une vitesse de 25 km/h. Il pèse à peine 20 kg et est doté d’une batterie amovible qui se charge en seulement 4 heures. Aussi, le K velo EV est équipé d’un moteur électrique Bosch, d’une puissance de 250 W. Le K velo EV sera présenté en deux modèles de différentes autonomies : 50 kilomètres et 70 kilomètres.
Le nouveau vélo électrique de Ford
Le constructeur américain, Ford, lance deux vélos électriques, le MoDe:Me et le MoDe:Pro. Le premier est dédié aux particuliers tandis que le second vise plutôt les professionnels. Les deux vélos, équipés d’une batterie 9 Ah et d’un moteur 200 W, peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Les deux modèles sont pliables et peuvent se ranger dans le coffre d’une voiture, notamment celui d’une Ford. Aussi, les deux vélos sont dotés d’un capteur ultra-son, permettant d’avertir le cycliste en faisant vibrer les poignées du guidon, lorsqu’un véhicule compte doubler.
Les vélos électriques de KIA et de Ford ne sont pas encore mis en vente, car ils sont encore en phase d’expérimentation.