Le vélo électrique c’est plus facile !
Bobinages des moteurs rh205
Transformer son vélo personnel en vélo électrique puissant avec un kit Power-e-bike est-il compliqué ?
Si les prix actuels proposés sont parmi les plus intéressants du marché français, il est normal de se poser la question de la facilité de procéder au montage soi-même. Beaucoup de personnes se posent des questions avant d’acheter un kit et pendant la conception de leur vélo électrique. Je vais essayer de vous répondre en me basant sur mon propre expérience et en allant au plus simple pour le montage de votre futur vélo électrique.
Depuis plus de 3 ans, j’ai possédé plusieurs kits Power-e-Bike rh205. J’ai vraiment tout testé avec mon trajet vélo/travail de 70 km par jour, 5 jours par semaine, qu’il pleuve ou qu’il vente. (Je ne parlerai pas des batteries pour vélo électrique, car cela risquerait d’être bien trop long et Power-e-Bike me devra trop de bons cadeaux pour me remercier 😉 Voir plutôt https://www.power-e-bike.fr/blog/choix-de-la-batterie-pour-velo-electrique/ pour plus d’informations sur le choix de la batterie.)
Il est sûr qu’une personne qui tenterait de monter un vélo électrique sans savoir différencier le + du – de sa batterie et ne sachant pas donner un tour de clef à molette risque de courir à sa perte très rapidement. Le montage nécessite d’avoir du bon sens, de la méthode et le souci du travail bien fait. Je vous conseille donc d’être méticuleux et de faire preuve de patience !
Certains avancent la possibilité de pouvoir transformer son vélo personnel en vélo électrique en à peine 30 minutes. C’est peut-être possible, mais à condition d’avoir un certain nombre de montages à son actif. Si vous jouez la montre, les erreurs de montage risquent de s’accumuler et d’être fatales à votre vélo électrique. Donc, prenez le temps ! Posez-vous tranquillement, ne vous précipitez pas comme un enfant qui vient de recevoir son jouet (je fais référence à mon propre expérience).
Gardez à l’esprit que chaque vélo est différent, et que, selon les modèles, les positionnements des composants et des câbles diffèrent, de même que les équipements d’origine de votre vélo se distinguent : les freins à disques, étrier de freins ou frein à patin, roue de 26 pouces ou 28 pouces, largeur des becs de fourche… etc .etc …
Cependant, ne vous inquiétez pas, en général, le montage du moteur rh205 s’adapte sans trop de difficulté sur 95 % des vélos grand public. Il suffit de visualiser le diaporama pour mieux comprendre :
Il est important de préciser que votre kit Power-e-Bike rh205 est livré prêt à rouler avec un accélérateur pouce, un ordinateur de bord, un contrôleur et bien sûr une roue motorisée. Cela facilitera grandement le processus de montage, mais il est toujours recommandé d’avoir un minimum de connaissances en bricolage et en électricité.
Vous avez donc commandé votre kit de conversion power-e-bike pour la conception de votre vélo électrique :
Votre colis sera approximativement chez vous dans les 3 -5 jours ouvrables si vous avez pas participé à un achat groupé avec prix réduit (environ 5 semaines)
dans l’attente, vous pouvez déjà prévoir ces quelques outils et éléments :
- pince coupante
- lime
- clé plate de 24
- démonte pneu
- serre flex (collier plastique), Scotch (à la couleur de votre cadre)
- petit tournevis, marteau, pointeau
- clé à rayon
En dehors des serflexs et clé à rayon que vous trouverez facilement dans vos enseignes préférées, beaucoup d’entre vous aurons les outils disponibles à la maison, dans son garage ou dans le coffre de sa voiture…
Voilà il ne reste plus qu’à attendre la livraison de votre kit de conversion ainsi bien sûr que votre batterie commandée chez un autre fournisseur en respectant la règles suivante :
puissance contrôleur en Ampère égal ou plus petit que la capacité de décharge en continue de la batterie (voir ici pour plus de conseilles)
Nous y sommes, quelques jours plus tard votre colis est arrivé !
Déballez le en vérifiant que tous les accessoires commandés sont bien présents à l’aide du bon de livraison.
Faisons connaissance avec les Éléments
qui je dois l’avouer fait assez peur au début avec tous ces câbles :
https://www.power-e-bike.fr/blog/wp-content/uploads/2015/09/transformer-son-velo-personnel-en-velo-electrique.pdf
Notez qu’il est quasiment impossible de se tromper dans les branchements, car chaque prise est unique, avec sa propre fonction et ne peut se connecter avec aucune autre.
Batterie = prises anderson noire et rouge (+et -) qui devrons être connectées à votre batterie
moteur= prises anderson jaune, bleue et verte qui alimentent le moteur électrique
Hall = prise 5 couleurs dédiées au capteur à effet hall pour le moteur électrique
Freins = en option, ils permettent de couper toutes accélérations au freinage, permet aussi de déclencher la régénération (recharge de votre batterie)
lcd = ordinateur de bord qui à l’avantage de fonctionner aussi bien avec une batterie 36V , 48V et 60V !
– power ON/OFF
– Compteur de vitesse,
– distance totale et partielle parcourue,
– niveau de charge de la batterie,
– niveau de puissance de l’assistance,
– 5 niveaux d’assistance,
– régulateur de vitesse (cruse controle),
P.A.S = Pédal assyste system ou Capteur de pédalage, permet une accélération juste en pédalant. Personnellement, je ne suis pas fane du tout, je ne trouve pas l’accélération très linéaire.
Je le conseillerais plus pour les petites configurations vélo électrique type 250w (ps : nouveau modèle de PAS avec 8 aimants devrait améliorer l’effet accélération brute).
Accélérateurs : 2 prises différentes qui permettent d’utiliser toutes sortes d’accélérateurs proposés sur le site, comme un accélérateur au pouce ou poignée (à la manière d’un moto) avec affichage 3 niveaux de batterie et interrupteur on/off (l‘affichage 3 niveaux + interrupteur est inutile si vous avez choisie l’écran lcd)
Bridage 60% = en branchant ces deux petites prises (noir et blanc) de couleurs noire et blanche, vous briderez à 60% votre kit.
Recharge batterie = en branchant ces deux petites prises (jaune et rayé vert) vous actionnerez la régénération de batterie au freinage, attention avec cette option, il vaut mieux être équipé de torque arm pour consolider les becs de fourche. Attention de ne pas utiliser votre régénération quand votre batterie est pleine, vous risqueriez de la surcharger ce qu’elle n’apprécierait pas du tout.
pour ceux qui ne peuvent pas utiliser les poignées de frein de type V-brake à coupure électrique car ils sont équipés de freins à disque, l’astuce est d’acheter ce petit interrupteur velo electrique effet régénération batterie
« …La prise de connexion de cet article étant identique à la poignée de frein de type V-brake à coupure électrique de nos contrôleurs, il peut être utilisé comme alternative au déclenchement de la régénération…. »
avant de brancher ces deux prises, vérifier bien si votre batterie pour vélo électrique acceptera ce mode de recharge qui pourrait allez jusqu’ 10ah voir plus par moment.
Montage de la roue motorisée rh205
Vous pouvez suivre ces articles
- montage moteur rh205b , sortie du câble au bout de l’axe sur le b
- montage moteur rh205C , sortie câble à l’intérieur de cadre (c’est le plus récent chez power-e-bike)
Au moment où j’écris cet article, il y aura de forte chance pour que vous receviez le modèle C, car le B, ne serait plus produit.
Faite bien attention à ne pas pincer votre câble au montage, et de bien attacher le long du cadre votre câble moteur avec les fameux serre flex, ou Scotch si vous n’êtes pas sûr.
A présent, le contrôleur :
mais ou le fixer ?
là aussi, la réponse dépendra de votre vélo, vous pourrez le poser sous la selle, sur le cadre, porte bagage ,
évitez autant que possible d’enfermer votre contrôleur dans une boite fermée, laisser le respirer :
voici quelques exemples de montage bien pensés que j’ai pu trouver sur le site :
le contrôleur pour vélo électrique vendu par power ebike, ne craindra pas l’humidité, mais il faudra néanmoins protéger les prises, car en cas de très forte pluie diluvienne, vous risquez de rencontrer des légers dysfonctionnement.
Moteur monté, contrôleur fixé, il reste l’accélérateur et si vous l’avez choisis dans vos options, l’ordinateur de bord lcd
depuis l’arrivée des écrans lcd power e-bike ne propose plus dans son configurateur vélo électrique des accélérateurs avec l’affichage des niveaux de la batterie et interrupteur on/off intégrés :
accélérateurs pouce :
ceci est une bonne chose, car il restera plus de place pour intégrer l’élément sur le guidon sans gêner le sélecteur de vitesse.
si vous possédez d’ailleurs un sélecteur de vitesse type poignée
vous devrez choisir l’accélérateur de pouce